mercredi 6 janvier 2016

Des fleurs ?

Nous sommes nombreuses à aimer ajouter des fleurs à nos projets. Pour leur aspect esthétique, la touche féminine, ou encore le volume qu’elles apportent à nos créations, toutes les raisons sont bonnes pour en utiliser. Mais voilà, que faire si nous venons à en manquer ? Vous vous rendez à un crop et vous avez oublié vos fleurs ? Vous n’avez pas suffisamment de fleurs à votre goût ? Vous avez bien quelques paquets, mais elles sont tellement belles, vous n’avez pas envie de les utiliser tout de suite, ça vous en prendrait d’autres…  Ou encore, vous avez bien des fleurs mais pas dans les teintes que vous souhaitez. Il est toujours possible de manquer de fleurs.

J’ai donc décidé de vous présenter aujourd’hui un ensemble de tutoriels pour réaliser cinq modèles de fleurs plutôt sympas, toutes obtenues à partir de peu de matériel, afin de pouvoir les réaliser en toutes occasions. Voici les fleurs obtenues avec ces tutoriels. 


1. La fleur en papier roulé


C’est l’une des plus simples. Pour la réaliser, vous aurez simplement besoin de papier, de ciseaux et de colle. Découpez un rond de papier (il n’a pas besoin d’être parfait, s’il est déformé, la fleur aura simplement des bords plus irréguliers, et en sera donc plus belle). Ensuite, découpez-le en spirale. Pour avoir une fleur aux bords ciselés, vous pouvez utiliser des ciseaux crantés pour réaliser toutes les découpes.


Roulez ensuite la bande de papier ainsi obtenue sur elle-même, en commençant par l’extérieur du cercle. Quand toute la bande est enroulée, collez l’extrémité de la bande, comme sur la photo, puis retournez la pour obtenir la fleur finale.
  



 2. Le bouton de rose


Une seconde fleur qui ne nécessite que ciseaux, papier et colle. Pour la réaliser, découpez une bande de papier de 3/8 po par environ 7 po de long. Pliez ensuite cette bande pour former un angle de 45°. Retournez-la puis refaites la même chose. Vous devriez obtenir ceci :


Faites ensuite la même chose tout le long de la bande, en laissant environ un demi-pouce de libre à la fin, puis enroulez cette partie étroitement sur elle-même pour former le cœur de la fleur.


Enfin, enroulez la bande autour du cœur formé en collant régulièrement pour maintenir le tout. Collez l’extrémité de la bande. Voici le résultat :



3. La fleur chiffonnée


Pour cette fleur, vous pouvez utiliser un poinçon fleur ou tout simplement des disques de papier. J’ai choisi de travailler ici avec un poinçon, mais la démarche est la même pour les disques. Découpez plusieurs fois votre forme (3 à 5 fois environ) puis trempez les dans l’eau. Piquez un brad au centre de la première puis ajoutez les autres épaisseurs une à une en les chiffonnant au fur et à mesure pour donner du volume à la fleur.  Tant que le papier est humide, il est possible de modeler la fleur à votre goût. Pour ce tutoriel, je me suis inspirée de l’idée de Harmonie et cie, disponible ici.




4. Les fleurs fripées colorées


Parmi mes préférées. Si elles sont bien travaillées, elles peuvent donner un très beau résultat, proche des fleurs trouvables dans le commerce. Ce tutoriel est inspiré de celui de Astoria disponible en anglais ici. J’y ai toutefois apporté quelques modifications, notamment pour la fin de la fleur.

Comme pour la fleur chiffonnée, découpez 3 à 5 fleurs ou ronds de papiers puis trempez les dans l’eau. Enlevez l’excédent puis pliez pour n’avoir plus qu’un seul pétale de plusieurs épaisseurs. Frottez l’extrémité des pétales dans l’encre, puis trempez-la dans l’eau pour faire remonter légèrement l’encre. Répétez plusieurs fois jusqu’à la coloration désirée.



Tordez ensuite les pétales pour enlever l’excédent d’eau. Laissez les sécher ainsi pour leur donner leur aspect froissé. Si celui-ci n’est pas suffisant, tordez les pétales individuellement une fois la fleur ouverte. Une fois secs, vous devriez obtenir quelque chose de similaire à la photo de droite.




Superposez alors les différentes épaisseurs et froissez la fleur comme vous le souhaitez. Par exemple, à gauche, la fleur peut être utilisée avec des pistils, alors qu’au milieu, on obtient une fleur plus serrée, utilisable directement. Il est aussi possible de superposer les deux pour obtenir une fleur avec plus de volume, comme sur la troisième photo.



5. Fleur en lingettes


Comme son nom l’indique, cette fleur est réalisée à partir de lingette pour bébés. Pour les réalisées, je me suis inspirée du tutoriel de Paulien van den Bosch disponible ici.

Colorez la lingette à l’aide d’encres ou de sprays et laissez sécher. Placez-la ensuite sur une feuille de papier aluminium recouvert d’une couche de gesso, puis ajoutez une autre feuille d’aluminium et passez un rouleau à pâtisserie dessus.  Vous devriez obtenir quelque chose de similaire à la photo (une fois les lingettes retournées). Laissez sécher.


Pliez la lingette en autant d’épaisseurs que vous voulez de pétales et découpez-les selon la forme souhaitée. Ajoutez ensuite de la peinture gonflante ou du crayon à effet neige (optionnel). Laissez sécher puis chauffez pour faire gonfler. Ne pas trop chauffer pour ne pas brûler la lingette. Vous devriez obtenir quelque chose du genre :


Ensuite, passer un bouquet de pistils dans un petit disque de carton troué et fixez-les à l’arrière pour former la base de la fleur. 


Collez ensuite les pétales un à un sur cette base selon l’agencement que vous souhaitez. Voici le résultat final pour mes deux fleurs :



Et voilà. En espérant que ces tutoriels vous auront plu et vous seront utiles.

Et en bonus, pour toutes celles qui ont acheté le calendrier de l’avent, qui ont reçu des candi et qui ne savent pas quoi en faire, voici une idée :


Vous pourrez réaliser cette fleur en suivant un ancien tutoriel de Mme Boitatou disponible ici sur le forum. Elle est pas belle la vie ?