mardi 16 février 2016

Ah ! Les incontournables !

Que l’on soit débutante ou expérimentée, il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi la diversité de marques et de produits disponibles pour le scrapbooking. Si vous débutez le scrapbooking et ne savez pas quoi acheter en premier, ou que vous connaissez déjà bien cela mais que vous voulez essayer de nouvelles choses sans savoir quel produit choisir, ou si vous voulez tout simplement vous ouvrir à l’expérience et aux avis d’autres scrappeuses sur les différents produits qui existent dans le monde du scrapbooking, cette chronique est pour vous ! Au fil des mois, des scrappeuses dans des styles et des domaines variés vous feront profiter de leur expérience en vous présentant leurs produits indispensables pour votre scraproom. 


Pour la première de cette chronique, Marie-Josée (Mariejosée ou Mjo sur les forums) vous dévoile ses indispensables pour le scrapbooking. 






Parle-nous un peu de toi…
Je demeure à Québec et je suis mariée depuis 1995 avec Sébastien qui est policier et nous avons deux belles filles, Elizabeth 19 ans et Karyanne 17 ans. Je suis technicienne juridique mais je n'ai jamais pratiqué dans mon domaine d'études. Depuis 2004 je suis à la maison pour pouvoir m'occuper de notre plus jeune fille qui a des besoins particuliers tant physiques qu''intellectuels.

Es-tu plutôt cartes, pages, mixed media... ?
Comme je suis démonstratrice Stampin'Up! depuis presque 10 ans maintenant, c'est certain que des cartes j'en fais beaucoup car c'est plus facile et moins long démontrer des techniques sur ce format.  Mais je fais aussi des pages et depuis 2 ans je fais des toiles Mixed media pour mon plaisir personnel mais aussi pour donner en atelier.

Depuis combien de temps fais-tu du scrap ?
Je suis tombée dans le merveilleux monde du scrapbooking en 2004 quand j'ai choisi de rester à la maison. Il me fallait un passe-temps pour me changer les idées et rencontrer du monde.

Quel est ton style ?
Je ne sais pas comment qualifier mon style... j'ai l'impression qu'il change selon mes humeurs :)

Quels sont tes produits incontournables pour le scrap ? Pourquoi ? As-tu des types précis ou encore des marques précises pour ces produits ? Pour quelles raisons ? As-tu des conseils à donner quant au choix ou à l’utilisation de ces produits ?

En tout premier lieu, j'utilise à 95% du temps les produits SU. J'aime le fait que les encres, cartons, papier etc se coordonnent parfaitement. Mais j'aime aussi beaucoup les produits de Tim Holtz pour la Big shot et  Finnabair.


Mes produits chouchous sont:

1. La Big shot. C'est vraiment mon produit indispensable lorsque je fais du scrapbooking et même du Mixed media. C'est rare que je fais un projet sans Big shot. J'utilise la Big shot au lieu d'une autre machine de coupe car elle est facilement transportable en crop et TOUTES les découpes de différentes compagnies peuvent être utilisées avec.

2. Les étampes. J'adore travailler avec les étampes en résine car il est plus facile de s'aligner. Bien sûr j'utilise les étampes SU pour leur très grande qualité mais je me laisse aussi tenter parfois par les étampes de texture de Finnabair  pour le Mixed media.

3. Ma tranche. Ben oui c'est drôle à dire mais sans une bonne tranche on se complique pas mal la vie. Encore une fois la meilleure pour moi est celle de SU. Les mesures sont faciles à lire et elle est graduée jusqu'au 1/16 pouce. Pas mal pratique pour faire des projets 3D!!!

4. Les pochoirs. Depuis quelques temps ils sont devenus mes meilleurs amis!!! Je les utilise sur mes pages, cartes et sur mes toiles bien sûr!!! Je n'ai pas de préférences pour une compagnie en tant que tel mais j'adore les pochoirs qui représentent de la texture. Ils sont bien utiles pour faire un fond rapide.

5. Les produits qui brillent. Sans que ce soit trop clinquant, j'aime beaucoup ajouter quelques éléments brillants sur mes projets pour ajouter un peu de texture et de lumière. J'utilise le carton à paillettes, les pierres du Rhin, les sequins, etc.  Je les achète souvent de couleur neutre pour pouvoir moi-même les colorer avec des marqueurs à l'alcool comme les Chameleon ou les Copics par exemple. Ainsi, je suis certaine qu'ils seront de la couleur voulue!!!

As-tu un dernier conseil à donner concernant le scrap ?

Le conseil que je donne le plus souvent à celles qui débutent est celui-ci: Équipez-vous en outils comme par exemple la Big shot et des découpes ou les perforatrices au lieu d'acheter une tonne d'embellissements. Je préfère de loin faire mes propres fleurs ou lettrages dans différents matériaux car ainsi je peux avoir la quantité et la couleur que je désire sur le champs. Et la beauté de la chose? À la longue ce sera plus économique et toujours coordonné à mon projet en cours.


Et voilà, en espérant que cela vous aura plu.

Encore un grand merci a toutes les participantes de cette chronique qui ont accepté de nous faire part de leurs chouchous pour le scrapbooking et ont rendu cette chronique possible !

Le 28 février, retrouvez Stef pour la seconde édition de cette chronique.