lundi 20 juin 2016

Aujourd'hui, je teste pour vous... les Inksheets de Sizzix

Aujourd'hui, je voulais vous faire découvrir un produit qui est sorti il y a quelques mois, mais dont on a très peu parlé : Les inksheets de Sizzix. 

Ces petites feuilles en vente dans différentes couleurs permettent de dessiner le motif d'une die ou d'une plaque à embosser à l'encre, ou encore de dessiner au crayon sur un principe de transfert, un peu comme des rub-ons ou du papier carbone. Un kit de départ contenant la plaque, un ensemble de trois ponçons et quatre feuilles (blanc, noir, or, argent) est disponible, mais la plaque et les feuilles d'encre peuvent s'acheter séparément. Les feuilles d'encres sont disponibles en de nombreuses autres couleurs. 

 

La première méthode d'utilisation de ces feuilles est avec une plaque à embosser. J'ai choisi de travailler ici avec du rouge et du noir. J'ai testé les deux faces du classeur, ainsi que deux papiers différents. 

La procédure pour l'utiliser avec la plaque est très simple. Vous glissez votre papier dans la plaque, puis vous disposez la feuille d'encre , par dessus votre papier, côté mat contre le papier (donc côté brillant contre la plaque). Vous placez l'ensemble entre deux plaques de découpe, et passez cela dans la big shot. Pour cet essai, j'ai choisi de mettre la feuille sur le côté du papier qui sera en relief. 


  


 Une fois passé dans la machine et sorti des plaques, votre ensemble papier/feuille d'encre devrait ressembler à ceci. En décollant délicatement la feuille, vous obtenez le motif embossé coloré. 
Comme vous pouvez le voir, il y a des marques sur les bords du papier. C'est dû à la friction du papier sur la plaque à embosser. Pour éviter ceci, je vous conseille de travailler avec du papier lisse (ou avec la face lisse dans le cas d'un bazzil). 


 

En mettant la feuille d'encre du côté du papier qui sera en creux, voici le résultat


Voici un autre exemple avec de l'encre noire et une plaques avec des écritures.  





Il est aussi possible d'utiliser ces feuilles avec des dies. Pour cela, placer la papier sur la plaque de transfert, puis le recouvrir d'une feuille d'encre et placer la die à l'endroit souhaité. Recouvrir d'une plaque de coupe. Placer le tout sur la plate-forme ou la plaque de la big shot et passez l'ensemble dans la machine. 



Et voici le résultat avec de l'encre couleur or.  


Avec du papier noir et de l'encre argent :



Enfin, il est aussi possible de dessiner des motifs à mains levée avec un stylo ou un crayon

 

En conclusion, il existe donc plusieurs manières d'utiliser ce produits, qui donne beaucoup de rendus différents possibles. Pour ma part, j'ai adoré son utilisation avec la die sur papier foncé, ainsi que son utilisation en plaque à embosser complet avec encre noir (motif d'écriture). C'est un produit qui peut nécessiter quelques essais pour s'habituer aux différents montages à faire dans la big shot mais qui est vraiment simple d'utilisation.
 J'espère que je vous ai donné le goût de l'essayer :)