samedi 30 mai 2015

Chronique - Le transfert photo

Je vous présente aujourd'hui une chronique sur le transfert photo que j'ai mis en pratique dernièrement.

Une technique simple à réaliser, parfaite pour des projets mixed media avec photo.

Tout d'abord, pour faire le transfert photo vous avez besoin premièrement d'une photo ou une image imprimée sur une imprimante LASER. Sur une imprimante à jet d'encre, ça ne fonctionnera pas. Aussi, si vous voulez que la photo soit dans le bon sens lorsque vous allez faire votre transfert, vous devez, si vous le pouvez avec l'imprimante, la faire imprimer en mode inversé. Si vous ne pouvez pas avec l'imprimante, vous pouvez le faire avec différents logiciels photos, ou simplement avec Microsoft Word.

Ensuite, vous avez besoin d'un support pour votre création qui est très résistante à l'eau. Toile, cadre de bois, les toiles cartonnées aussi ça marche bien.

Et vous avez besoin du gel médium Liquitex. 


Donc pour faire le transfert, vous prenez le gel médium Liquitex et vous en mettez une couche sur votre toile, à l'endroit où vous désirez transférer votre image.

Vous mettez votre photo face contre la toile, dans le gel médium et vous n'hésitez pas à lisser votre photo en ajoutant du gel par dessus afin d'enlever toute les bulles de gel ou d'air sous l'image.




Une fois cette étape faites, enlevez le surplus de gel et laissez sécher complètement à l'air. Cette étape peut prendre quelques heures.

Lorsque votre projet est bien sec, vous pouvez passer à l'étape 2, c'est-à-dire à enlever le surplus de papier et de colle et ainsi faire apparaître votre image sur votre toile.

Pour y arriver, vous devez rincer à l'eau tiède / chaude votre projet, et frottez avec vos doigts, tranquillement.


Vous pouvez voir que sur mon projet, on commence tranquillement à voir ma photo apparaître.


Encore un peu plus...


Et voilà ma photo transférée sur ma toile.


Une fois votre projet sec, il se peut qu'il reste un peu de colle, mousse de papier. Si cela arrive, vous pouvez la rincer à nouveau, et frotter avec une éponge à récurer pour enlever ce qui reste. Pas trop fort par contre sinon l'image va partir aussi, mieux vaux recommencer plusieurs fois.

Une fois que votre projet est sec, vous avez votre photo transférée sur votre projet et êtes prêt à continuer.

Voici ma création terminée.



En voici une autre...

Le transfert de la photo sur une toile :


Et le projet terminé :


 Voilà! J'espère que vous avez apprécié ma chronique et que vous vous en servirez sur vos divers projets mixed media!

Surtout, n'hésitez pas à venir nous montrer vos créations sur le forum!